Retour d'info XIS88

Pour poser les questions concernant la mise en oeuvre du XIS88 et du FIS88

Retour d'info XIS88

Messagepar MathieuA » 20 Juillet 2023, 07:33

Bonjour à tous,

Je viens ici pour poser une question aux utilisateurs du XI88 (et aux utilisateurs Xpressnet en général aussi) :)

J'aimerais savoir s'il vous est possible de bouger une aiguille depuis une manette xpressnet et que l'info remonte vers CDM .

Michel aurait peut-être la réponse à cette question aussi :D

Pour les plus curieux: je développe actuellement ce retour d'information depuis la centrale Arduino dans la DLL Dccpp de CDM, et de ce que j'ai vu, CDM n'offre pas la possibilité de remonter le changement d'état d'une aiguille depuis une manette externe. Mais Yves (SUPERN) me disait qu'il lui semblait que c'était possible avec le XIS88. Je voudrais donc éclaircir ce point avant de tourner en rond !

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Retour d'info XIS88

Messagepar gily » 20 Juillet 2023, 09:14

bonjour

non, cela n'est pas possible (dans l'état actuel des choses), JPP avait déja répondu à cette question sur ce fil:

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=13&t=1023%23p13343

On y évoque tout de même une possibilité via le bus de rétrosignalisation des aiguillages, très rarement utilisé.

bonne lecture
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Retour d'info XIS88

Messagepar MathieuA » 20 Juillet 2023, 11:08

Bonjour,

Merci Gily pour ta réactivité !

Je sais maintenant que CDM n'offre pas cette possibilité, j'avais bien trouvé le callback dans le code de CDM, mais il ne faisait qu'un simple print :roll:

Je comprends un peu mieux la problématique liée à cette possibilité après lecture du post !
En revanche j'ai un peu de mal à saisir pourquoi le débat s'est compliqué autant :?:
La solution de la rétrosignalisation me paraît assez complexe à mettre en œuvre tout de même

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Retour d'info XIS88

Messagepar SUPERN » 21 Juillet 2023, 08:53

Bonjour à tous,

En effet, il ne faut pas faire "remonter l'information" depuis la centrale DCC, car c'est trop tard.
Il faut parler directement à CDM et pas à la centrale.

Aujourd'hui je propose aux utilisateurs de DCC++ soit:
- de tout piloter à la main, avec manette et TCO physiques (avantage: on peut piloter les signaux complexes) SANS le logiciel CDM
- soit de piloter tout par CDM rail, en utilisant les itinéraires à la volée pour le pilotage manuel (avantage: on a la sécurité des convois mais pas les signaux complexes sauf avec le client Gily)
On va en rester là.

Ensuite, pour améliorer le fonctionnement global, il faudra un canal d'envoi des requêtes directement à CDM qui enverra ensuite les commandes filtrées à la centrale par la DLL actuelle (qui fonctionne bien Merci Mathieu!).

Pour en discuter au calme en septembre.
Merci à tous pour vos retours
Bien cordialement,
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Retour d'info XIS88

Messagepar Conchito » 21 Juillet 2023, 11:05

Une autre solution est l'utilisation de l'interface COMM/IP.

Cette interface permet d'envoyer de récupérer les informations de CDM sur les trains qui circulent, l'état des aiguilles, la liste des trains ... et qui permet d'envoyer des commandes à CDM pou piloter les trains et autres éléments.

Malheureusement, la commande d'aiguilles n'est pas complètement implémentée. Au lieu de se comporter comme un clic sur une aiguille du schéma du réseau de CDM (conservation de la sécurité des circulations), la commande d'aiguille COMM/IP envoie directement l'ordre à la centrale (qui commute bien l'aiguille) mais n'est pas prise en compte par CDM.

A voir si une modification de la gestion des commandes COMM/IP serait possible pour faire agir cette commande d'aiguille sur CDM qui à son tour, après prise en compte de la sécurité des circulations, pourra commander l'aiguille via la centrale. :oops:
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Retour d'info XIS88

Messagepar gily » 21 Juillet 2023, 16:12

bonjour

effectivement si on envoie une commande d'aiguillage par comIP, elle commute, mais CDM n'en change pas son état.

On peut donc en effet envisager une nouvelle commande d'accessoire d'aiguillage vers CDM qui agirait comme si on cliquait sur un aiguillage dans CDM, gérant ainsi la sécurité.

A voir............. :D
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers Support sur XIS88, FIS88

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité