Rétrosignalisation S88

Pour poser les questions concernant la mise en oeuvre du XIS88 et du FIS88

Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar jpp38 » 02 Décembre 2017, 10:30

Bonjour,

C'est toujours une bonne pratique de mettre les circuits de détection près des zones à détecter.
Mais surtout il faut les câbler en fil torsadé (donc sur les deux files de rails), même si électriquement, seule la file sur laquelle on fait les coupures a besoin d'être reliée. Le but est de minimiser le parasitage électro-magnétique.
D'autre part, sur la réalisation de Paco, il faut absolument rajouter un condensateur de 10nF en parallèle avec la résistance de collecteur de l'opto-coupleur. Sinon: fausses détections garanties.

Sinon, pour répondre à ta question de départ, essaye de rester en dessous de 1m (2m maxi) sous peine de perdre des commandes de vitesse de locos.

JP
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar Didier L » 04 Décembre 2017, 20:56

Bonsoir jpp.

Merci pour cette réponse qui me conforte qu'il va me falloir utiliser les détecteurs individuels.
Par ailleurs, et concernant la réalisation de la carte XIS88, je pense que les références ont changé chez LEXTRONIC car je n'y ai pas vu le module USB-UART, en tous cas pas celui que l'on voit sur ta séquence de montage du circuit (et la recherche avec la référence que tu donnes ne donne aucun résultat).
Il y a beaucoup de ce type de module chez eux mais, comme je suis nul (si, si !!), lequel doit-on prendre ?

Désolé de te mettre encore à contribution, et très bonne soirée.
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar jpp38 » 05 Décembre 2017, 08:54

Bonjour,

Aucune compatibilité ne peut être garantie avec un autre module USB UART.

Je relancerai une série de 10 XIS88 (montés) d'ici 2 à 3 mois. Je mettrai l'info sur le forum.

JP
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar Didier L » 05 Décembre 2017, 21:20

Bonsoir JPP.

Ok, bien noté, je suis preneur de l'un d'entre eux, si, bien sûr, ils ne sont pas tous déjà réservés.
J'imagine que dans ce cas on se joint en MP, mais je ne sais comment l'on fait .... (je fréquente très peu de forums : en fait, c'est même la première fois que j'en fréquente un !)

Très bonne soirée.
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar Didier L » 05 Décembre 2017, 21:22

Pardon, je crois que j'ai compris : je n'avais pas vu l'icône à droite des messages.
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar FMD14 » 01 Janvier 2018, 19:13

Bonsoir,

Il y a un lien qui est cassé

est ce que c'est normal

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/Digital_ ... /XIS88.htm
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar FMD14 » 03 Janvier 2018, 16:37

bonjour,
Pas de réponse !!!!
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar jpp38 » 03 Janvier 2018, 21:00

Bonjour,

Oui, c'est normal, car le XIS88 n'est plus commercialisé.

JP
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar Didier L » 22 Avril 2018, 20:51

Bonjour.

Je suis à la recherche d'aide, car je perds mon latin (déjà faible au départ ...) en ce qui concerne la rétrosignalisation.
En effet, j'ai construit le XIS88 sur la base de l'excellent travail fait par JPP : aucun problème quant au fonctionnement entre le PC (avec CDM Rail évidemment), la centrale (Lenz 100) et les trains : tous les automatismes se font.
Là ou çà se complique, c'est pour la rétrosignalisation : j'ai également construit une carte à 16 entrées telle que nous l'a également proposé JPP (sur la base de celle du site de Paco), mais CDM Rail ne voit pas les zones occupées.

Et je me pose trois questions :
- n'est-ce pas tout simplement un problème d'adressage : est-ce que les adresses commencent bien à 513 (qui correspond à l'emplacement 1 du module de JPP) ?
- mes détecteurs (également fait maison sur la base de ceux trouvés sur le site "ho-ptit-train.be") sont-ils adaptés : en effet, au repos (canton libre), la sortie est à + 12 V et lorsque le canton est occupé elle est à 0,4 V ?
- enfin, et je vous prie par avance de bien vouloir m'excuser pour cette question idiote, mais chaque détecteur se raccorde au module de JPP par 2 câbles (torsadés) : je me doute que l'un d'entre eux provient de la sortie du détecteur, mais à quoi raccorde-t'on le second : au O V qui alimente le détecteur, au 12 V qui alimente également le détecteur, ou à autre chose ?

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais infiniment reconnaissant.

Et je vous souhaite une excellente fin de journée.

Seul l'avenir m'intéresse, car je compte bien y passer le restant de mes jours. A.EINSTEIN
Didier L
 
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Re: Rétrosignalisation S88

Messagepar jpp38 » 24 Avril 2018, 18:59

Bonjour,

Didier L a écrit:Là ou çà se complique, c'est pour la rétrosignalisation : j'ai également construit une carte à 16 entrées telle que nous l'a également proposé JPP (sur la base de celle du site de Paco), mais CDM Rail ne voit pas les zones occupées.


La carte que j'ai décrite ne gère que 4 zones.


Didier L a écrit:Et je me pose trois questions :
- n'est-ce pas tout simplement un problème d'adressage : est-ce que les adresses commencent bien à 513 (qui correspond à l'emplacement 1 du module de JPP) ?


Oui, les adresses démarrent à 513 avec le XIS88.

Didier L a écrit:- mes détecteurs (également fait maison sur la base de ceux trouvés sur le site "ho-ptit-train.be") sont-ils adaptés : en effet, au repos (canton libre), la sortie est à + 12 V et lorsque le canton est occupé elle est à 0,4 V ?


je ne peux pas te répondre. Je ne connais pas. Mais si ces modules sont prévus pour le S88n, il ne devrait pas y avoir de problème.

Didier L a écrit:- enfin, et je vous prie par avance de bien vouloir m'excuser pour cette question idiote, mais chaque détecteur se raccorde au module de JPP par 2 câbles (torsadés) : je me doute que l'un d'entre eux provient de la sortie du détecteur, mais à quoi raccorde-t'on le second : au O V qui alimente le détecteur, au 12 V qui alimente également le détecteur, ou à autre chose ?


Je crois que tu confonds les modules de rétrosignalisation avec circuit à diodes de détection intégré (le mien, celui de Paco, ou encore le LDT RM-GB-8N), et les modules de rétrosignalisation qui gèrent de simple contacts en entrée (tel que le LDT RM-88-N_O). Et j'ai l'impression que celui que tu utilises appartient à cette deuxième catégorie.

Dans le premier cas (circuit à diodes de détection intégrés au module), le raccordement se fait aux deux rails (celui où il y a les coupures, et celui où il n'y a pas de coupures).
Dans le deuxième cas, c'est la fermeture d'un contact qui est prise en compte. Après, ce contact dépend totalement de l'électronique qu'on met entre les rails et le module de détection.

JP
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