Itinéraires "à la volée"

Itinéraires "à la volée"

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2011, 15:55

Les itinéraires à la volée permettent de contrôler, en cours de simu ou de RUN, le déplacement d'un train du point où il est positionné, à un autre point quelconque, dans le réseau.
Ils sont non rebouclés, et temporaires (ils n'existent que pendant la durée du trajet assigné au train, et disparaissent après).

Le principe est le suivant:

1) arrêter le train pour lequel il faut définir un itinéraire temporaire.

2) afficher le "throttle" étendu en cliquant sur l'icône large. Débrayer le train de son itinéraire s'il y en a un, et cliquer sur le bouton itinéraire à la volée.

OTF_1.jpg


OTF_2.jpg
OTF_2.jpg (21.42 Kio) Consulté 2220 fois


3) Une fois qu'on a cliqué sur le bouton, les fenêtres de contrôleurs s'effacent, et seule une petite fenêtre s'affiche en haut à gauche, pour ne pas gêner la saisie par souris.
Puis, promener la souris sur les zones à atteindre (en dehors des zones d'aiguilles). Si la zone suivante est séparée par seulement une zone d'aiguilles, les sections possibles sont affichées en blancs. Si c'est bon, cliquer sur le bouton droit de la souris: la section validée passe en orange. On peut alors saisir la zone suivante.
Ca ressemble à çà.

OTF_3.jpg


Lorsque plusieurs sections (cantons) se suivent sans zones d'aiguilles qui les séparent, ces plusieurs sections peuvent être définies en un seul clic. Dans l'exemple ci-dessus, la saisie se fait en DEUX clics seulement pour aller de la position actuelle du train à la voie de garage.
Quand la saisie de l'itinéraire est terminée, cliquer sur le bouton OK dans la petite fenêtre en haut à gauche. La petite fenêtre s'efface, et le throttle réapparaît.
Jouer sur le curseur pour redémarrer le train (qui a automatiquement été lié à l'itinéraire temporaire).

En fin de parcours, le train se déconnecte automatiquement de l'itinéraire temporaire, et cet itinéraire est détruit.

Si on clique sur QUIT, l'opération est abandonnée.

Le gros progrès, c'est qu'il n'y a plus besoin de positionner les aiguillages. CDM-Rail se débrouille pour trouver le chemin. Du coup, la saisie est TRES rapide, ce qui est indispensable en cours de simu, ou de RUN (les autres trains continuent à tourner).


Ca rajoute une composante un peu plus ludique à la simulation, car ça permet d'interagir avec le fonctionnement automatique.

JP
jpp38
 
Messages: 10532
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Retourner vers Itinéraires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité