Sections parallèles

Sections parallèles

Messagepar jpp38 » 17 Janvier 2016, 20:01

Cette nouvelle fonctionnalité consiste à permettre, dans un même itinéraire, sur certaines sections, de proposer plusieurs sections en parallèle, de façon à ce qu'un train circulant sur cet itinéraire, puisse, en arrivant en amont de cette section, choisir une des voies parallèles libres.

Les opérations sur sections parallèles font l'objet de 3 nouvelles icônes, dans un troisième groupe situé à droite du groupe des opérations sur sections.
Ces trois icônes ressemblent aux icônes d'opérations sur section, mais comportent deux traits horizontaux (figurant les sections parallèles), au lieu d'un seul.

Conformément à la convention CDM-Rail, l'icône jaune de gauche correspond à l'ajout d'une section parallèle, et les deux icônes bleues à sa droite correspondent respectivement à la modification et à la suppression de section parallèle.

Prl_Section_1_s.jpg


AJOUT DE SECTIONS PARALLELES
============================

L'ajout de sections parallèles ne peut se faire que sur un itinéraire prêt à l'utilisation, donc déjà rebouclé.
Par ailleurs, l'ajout de sections parallèles se fait par "clônage" d'une section déjà existante dans l'itinéraire. Pour être parallélisable, une section ne peut actuellement entrer que dans deux catégories:
- les voies en gare (voies parallèles du bas, dans la figure ci-dessus), bordées de chaque côté par deux zones d'aiguilles communes à toutes ces voies
- les voies de garage accessibles depuis une même zone d'aiguille (grill).

Lorsqu'on clique sur l'icône jaune d'ajout de section parallèle, le logiciel demande dans un premier temps de sélectionner (par clic souris) la section mère dans l'itinéraire.
Si cette section est parallélisable, elle est redessinée en blanc.
Le logiciel attend ensuite un deuxième clic, pour déterminer le tronçon de voie à définir comme section parallèle. Lorsqu'on déplace la souris sur les différentes voies, des symboles similaires à ceux utilisés pour les itinéraires à la volée indiquent les voies éligibles pour la parallélisation. En plus, un double cercle de couleur, autour du pointeur de la souris, indique si la voies est parallélisable (vert), déjà parallisée (jaune) ou non parallélisable (rouge).

Prl_Section_2_s.jpg



Lorsqu'on clique la deuxième fois pour confirmer une nouvelle voie parallèle, la nouvelle section parallèle est redessinée selon le mode standard de dessin des itinéraires.

Prl_Section_3_s.jpg


Toutes les sections parallèles créées sont des copies conformes de la section mère (même temps d'arrêt, même conditions de WAIT, actionneurs, ...).


MODIFICATION DES SECTIONS PARALLELES
======================================

Cette fonction n'est pas implémentée dans la version actuelle. elle permetra de différencier les paramètres (temps d'arrêt, WAIT, actionneurs).

SUPPRESSION DES SECTIONS PARALLELES
===================================

Lorsqu'on sélectionne cette opération (icône à droite du groupe), dès qu'on déplace la souris au-dessus d'une section parallèle, elle est redessinée en mode "itinéraire à la volée).

Prl_Section_4_s.jpg


dès qu'on clique dessus pour valider, une fenêtre demande confirmation.




Beaucoup de limitations existent dans cette première version:
- pas de point de rebroussement autorisés sur les voies en gare,
- impossible de modifier le réseau après création des sections parallèles sous peine de perte du fichier .lay (bien sûr, ça sera résolu dans l'avenir.
- ....
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Retourner vers Itinéraires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité