Erreur de simulation

Re: Erreur de simulation

Messagepar midav91 » 19 Avril 2021, 18:04

Bonsoir Gervais
Gervais Choloux a écrit:...
Maintenant le 14 tourne avec 5 trains sans problèmes jusqu'aux blocages de certains trains par endroits, pas systématiques en plus, qui finissent par bloquer tout le monde si je ne suis pas devant l'ordi à surveiller.
Pourquoi cdm ne les fait pas repartir alors que tout semble OK (le trait blanc qui annonce qu'ils ont la main est présent, s'il y a des trains de l'autre côté de l'aiguillage ils sont arrêtés, dans certains cas au fond d'une voie sans issue ils ne repartent pas de l'heurtoir...) :?:
Pour le coup, tu devrais m'en dire plus (pour ce qui est des itinéraires et des contextes, je commence à être au point à force de les détruire et de les refaire)
dans l'attente... ;)

Pour moi tu as bien compris les itinéraires et tu as pu en faire des assez complexes :thumb2: rien de tel que faire et défaire pour de former :lol: :lol:

Par contre,il y a 3 choses qui te conduisent à des blocages :

- la 1ère c'est le tgv2 qui prend l'hélice en montant et en descendant sur la même voie --> tu dois faire remonter ce TGV2 par l'hélice intérieure sinon on se retrouve avec des nez à nez !!

- la 2ème c'est l'omnibus qui remonte à un moment l'hélice sur la voie extérieure --> même problème donc tu dois faire comme pour le TGV2 (d'une manière générale les trains en France roulent toujours à gauche sur les doubles voies - sauf en Alsace)

- la 3ème c'est que ton MARCHANDISES et ton DEPOT utilisent les mêmes voies en tiroir (en haut à droite de ton réseau) ainsi que la bretelle qui les relie avec la gare et donc l'un voulant passer où l'autre est déjà (et vice versa !), on retombe sur un nez à nez donc sans pouvoir se dégager tout seul --> pour éviter cela, il faut se servir d'actionneurs qui déverrouillent mutuellement les trains de façon à ce qu'ils ne se retrouvent pas en nez à nez.

Bon courage et n'hésite pas à demander si tu ne t'en sors pas avec les actionneurs !
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Erreur de simulation

Messagepar CC72000 » 19 Avril 2021, 18:13

Gervais Choloux a écrit:OK effectivement ces signaux je les avais mis pour l'arrêt en gare, si on peux s'en passer tant mieux. J'attend la prochaine version :bravo1:
Donc mon petit coupon entre les aiguillage serait inutile? Si oui je vais pouvoir retrouver des courbes plus ouvertes :thumb2:
:thanku:

Oui tu peux l'enlever, puisque tu l'as mis pour mettre un feu, mais il ne faut pas en mettre à cet endroit là.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3077
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 20 Avril 2021, 09:30

midav91 a écrit:
Par contre,il y a 3 choses qui te conduisent à des blocages :

- la 1ère c'est le tgv2 qui prend l'hélice en montant et en descendant sur la même voie --> tu dois faire remonter ce TGV2 par l'hélice intérieure sinon on se retrouve avec des nez à nez !!

- la 2ème c'est l'omnibus qui remonte à un moment l'hélice sur la voie extérieure --> même problème donc tu dois faire comme pour le TGV2 (d'une manière générale les trains en France roulent toujours à gauche sur les doubles voies - sauf en Alsace)

- la 3ème c'est que ton MARCHANDISES et ton DEPOT utilisent les mêmes voies en tiroir (en haut à droite de ton réseau) ainsi que la bretelle qui les relie avec la gare et donc l'un voulant passer où l'autre est déjà (et vice versa !), on retombe sur un nez à nez donc sans pouvoir se dégager tout seul --> pour éviter cela, il faut se servir d'actionneurs qui déverrouillent mutuellement les trains de façon à ce qu'ils ne se retrouvent pas en nez à nez.

Bon courage et n'hésite pas à demander si tu ne t'en sors pas avec les actionneurs !


De la complication nait l'intérêt. Tu as du voir quelques actionneurs disposés sur le circuit. Ils me permettent justement de gérer les face à face.
Au début je programmais des arrêts en gare plutôt courts (par souci de fluidité) mais pour que les actionneurs puissent être utiles et efficaces, il faut que le train concerné soit à l'arrêt. Donc j'ai empiriquement augmenté les dits arrêts (de 20s à 2/3mn c'est selon), ça rend le fonctionnement plus "haché" mais les face à face sont mieux gérés. Maintenent avec les décalages induits inévitablement par le nombre de trains en fonctionnement et qui interfèrent entre eux, des aléas s'installent et les situations ne se reproduisent pas à intervalle régulier même si les arrêts recalent un peu les trains.
Si en plus des bizzareries cdmiennes s'y ajoutent, ça complique grandement l'affaire et oblige à rester attentif devant l'ordi pour intervenir au plus tôt (avec la commande virtuelle) :evil:
Ah! oui, si je fais remonter certains trains par la voie extérieure ou par l'intérieure c'est pour qu'ils empruntent le réseau dans les 2 sens et entrent d'un côté ou de l'autre de la gare principale voie de G :thumb2:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Avril 2021, 10:49

Bonjour Gervais,
Est ce que ce réseau est construit physiquement ?
Si par chance il n'existe pas en réel, je te propose de refondre ton projet en tenant compte des possibilités de circulation et aussi d'allonger tes voies dans ta gare rouge.
Maintenant que tu commence à avoir de l'expérience sur CDM, tu en tireras d'avantage de plaisir.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 20 Avril 2021, 18:31

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour Gervais,
Est ce que ce réseau est construit physiquement ?
Si par chance il n'existe pas en réel, je te propose de refondre ton projet en tenant compte des possibilités de circulation et aussi d'allonger tes voies dans ta gare rouge.
Maintenant que tu commence à avoir de l'expérience sur CDM, tu en tireras d'avantage de plaisir.
Amicalement.
Maxime

2 mois de boulot temps plein... :cry:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Avril 2021, 21:27

Re,
Maintenant que tu en as appris beaucoup sur CDM, il ne te faudra pas longtemps pour refondre ton projet.
Je te met en annexe ce que j'ai fait en un peu moins d'une heure.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
lay14_MODIF_ML.lay
(135.09 Kio) Téléchargé 50 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Erreur de simulation

Messagepar CC72000 » 21 Avril 2021, 12:37

Salut à tous.

La version proto (V8.026) est disponible sur le site (onglets "téléchargements")

L'arrêt à distance dans les itinéraires est opérationnel, cerise sur le gâteau, quand un train est en arrêt conditionné par un actionneur, celui-ci clignote.

Je vous invite à prendre connaissance de la documentation sur la signalisation et sur les itinéraires.

Faites-en un bon usage :thumb2:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3077
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Erreur de simulation

Messagepar CC72000 » 21 Avril 2021, 16:15

Bonjour Gervais,

ton réseau avec des arrêts à distance.
lay13md4.lay
(182.65 Kio) Téléchargé 52 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3077
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 21 Avril 2021, 16:46

merci les gars :bravo2:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 21 Avril 2021, 17:04

Maxime LESAGE a écrit:Re,
Maintenant que tu en as appris beaucoup sur CDM, il ne te faudra pas longtemps pour refondre ton projet.
Je te met en annexe ce que j'ai fait en un peu moins d'une heure.
Amicalement.
Maxime


ouf! tu n'a pas tout chamboulé :| vite fait comme ça j'ai aperçu: rallongé les voies de la ZI, modif aiguilles de la gare rurale histoire de pouvoir faire rouler les trains de marchandises +longs,
ça me plait plutôt
Par contre j'suis déçu :cry: t'as pas repositionné les feux... :mdr:
et puis l'armature dessous la planche n'apparaît plus comment ce fait-ce :?: c'est dommage, ça m'est utile pour le positionnement des moteurs d'aiguillages
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

PrécédentSuivant

Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités