Simulation arret non prevu

Simulation arret non prevu

Messagepar Jcg95 » 30 Janvier 2019, 18:42

Bonjour,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum car je me préparais doucement à la mise en place finale.
Je travaille avec CDMRail, et une DR5000 en échelle N.
Je viens de me lancer et j'ai passé presque tous mes anciens soucis plus ou moins facilement.
J'ai dessiné mon futur réseau et j'en ai extrait une première étape sur une boucle de qualification qui servira plus tard pour le parcours d'un Tramway (les courbes sont OK).
J'ai fait de mon mieux pour faire correspondre les "coupures" de voie avec des paires de détecteurs et intégrer des signaux pour plus tard.
Mon problème :
Quand je fais une simulation, les trains s'arrêtent systématiquement sur tous les détecteurs de début (le premier de la paire). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je vous joins mon fichier .lay.
Nouveau-07-tram seul.lay
Parcours partiel pour le Tram
(23.21 Kio) Téléchargé 114 fois

Infos complémentaires :
Je positionne mon train devant la gare (représentée par le bâtiment bleu en bas) dirigé vers la droite (je n'ai qu'un seul itinéraire). Le train passe bien les premiers signaux mais s'arrête au niveau du détecteur en haut à droite (Num 536). Si je fais démarrer mon train après ce détecteur, il s’arrêtera sur détecteur du même sens suivant, etc...
Auriez-vous une idée de la raison de ce phénomène ?
Question supplémentaire :
Dans la configuration des signaux, il y a une option "Type de signal" avec : STANDARD, LDT_LS_DEC, CDF, CDM1, CDM2. Je n'ai trouvé aucun explication nulle part, et j'ai fouillé un peu partout. Pourriez-vous me renseigner car j'ai choisi le CDM1 sans trop savoir pourquoi, le STANDARD me perturbant avec son obligation à ne saisir que des numéros impairs.
Merci à vous.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar Maxime LESAGE » 30 Janvier 2019, 19:06

Bonsoir,
A première vue, je te dirais qu'il ne faut pas mettre de détecteurs aux signaux doubles, ceux si y sont d'office intégrés, donc ceux que tu as mis font double emploi et perturbe probablement.
Revois bien le mode d'emploi à ce sujet.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar Jcg95 » 31 Janvier 2019, 00:42

Merci Maxime, je vais vérifier ce point et je donnerai les résultats.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar jpp38 » 31 Janvier 2019, 07:36

Bonjour,

Déjà, d'entrée de jeu, les détecteurs n'interviennent qu'en RUN, ABSOLUMENT PAS en simu.
Sur un problème de ce genre, il faut que tu nous indiques clairement le contexte de simulation sur lequel ça se produit, et à quel temps de simu ça se produit.*

JP

PS: je vais transférer, après ta réponse, ce message en section "Modélisme ferroviaire" / "Réseaux".
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar Maxime LESAGE » 31 Janvier 2019, 15:53

Bonjour,
Je me suis un peu amusé avec ce petit réseau :D
Mais toi, je pense que :twisted:
Alors quelques lumières :idea: :lol:
Il faut que les cantons soient assez long que pour y recevoir les engins, en suite regarde bien les détecteurs (ils ne servent que pour le run réel) en simulation ils n'ont aucune importance.
Regarde bien aussi que si tu positionne un train sur un itinéraire, il faut que CDM te le permette (donc que le train soit plus court que le plus court des cantons qu'il doit parcourir) et qu'il te soit proposé dans la liste des itinéraires possibles (si tu veux par exemple positionner la vapeur à la place du diesel, CDM ne te proposera pas cet itinéraire.
Je t'ai fait une petite simulation amusante de deux trains sortant et rentrant au dépôt mais les cantons sont fort court, par exemple il n'est pas possible d'inverser les trains à cause de leur longueur par rapport à la signalisation et la longueur des voies de garage.
En conclusion, faut absolument que tout se passe bien en simulation avent d'aller plus loin.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
Nouveau-07-tram seuREVISE_MLl.lay
(36.37 Kio) Téléchargé 116 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar Jcg95 » 31 Janvier 2019, 16:14

Merci Maxime,
Ce premier et petit réseau n’aura comme matériel circulant que de très petits convois, le tramway étant le plus grand.
Dans ma simulation j’ai volontairement limité les trains à la locomotive, sans wagon pour su’il passe partout.
J’avais en effet rencontré l’interdiction de lier un train avec un itinéraire ayant un tronçon trop court.
Jpp38 m’a également fait la remarque sur l’inutilité des détecteurs en simulation mais c’est pourquoi je ne comprends pas que mon train s’arrête justement à chaque détecteur.
Je ne suis pas sur place je vais faire des essais en tenant compte des quelques idées que vous m’avez proposées ce soir.
Je vous tiendrai au courant ou je compléterai mon message en étant plus précis.
Je testerai également ta proposition du .lay que tu m’as renvoyé.
À très vite.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar Jcg95 » 31 Janvier 2019, 16:17

Merci Jean-Pierre,
Je ferai quelques tests supplémentaires ce soir et compléterai mon message avec tout ce que je pourrai de précision.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59

Re: Simulation arret non prevu

Messagepar Jcg95 » 01 Février 2019, 07:44

Bonjour,
J'ai trouvé mon erreur. J'avais démarré le serveur et tous mes tests, persuadé d'être en SIMU, je les faisais en RUN. Comme je n'avais pas de train sur mon réseau (vue que je pensais être en SIMU) au premier Détecteur il attendait la synchro avec le réseau réel. En vain !!! En vrai SIMU, tout se passe parfaitement.
Maxime, j'ai essayé ta proposition de solution mais il y a beaucoup de signaux/détecteurs et je n'ai pas eu le temps de tous les configurer. Je me demande si il n'y en a pas un peu trop. Je te tiens au courant.

Merci pour votre aide.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59


Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité