Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar rbonneton » 02 Février 2017, 23:07

J'ai redémarrer une campagne de tests sur mon réseau d'essai après, d'une part avoir légèrement modifié le dessin de mon circuit, réajusté les rampes et d'autre part rechargé la version 5.40b de CDM qui apporte plus de souplesse et de fiabilité pour la mise en oeuvre de voies parallèles sur un itinéraire. J'ai tracé une navette entre mes 2 gares terminus de 5 voies chacunes et mis en circulation jusqu'à 8 trains qui circulent donc sur cet itinéraire nommé: "navette TGV". Après plus d'une heure de fonctionnement en simulation, les échanges sont fluides et l'ensemble des voies sont occupées régulièrement en gares.
[url]
RéseauN_sousol_2_2_17.lay
(209.13 Kio) Téléchargé 141 fois
[/url]
Pour lancer la simu, charger en préalable le contexte "8TRAINS"....
Les premières remarques que j'ai noté concernent la mise en place des trains qui ne peut se faire que sur l'itinéraire de base. Un train posé sur une des voies parallèles n'a pas accès à l'itinéraire "navette_TGV". Il est toutefois possible de l'envoyer sur cet itinéraire avec un "itinéraire à la volée" puis de l'insérer avec les autres sur "navette TGV". Les arrêts, immédiats ou au prochain feu et le "redémarrage de tous les trains" s'exécutent correctement. Le retrait des trains du réseau se fait normalement.
Encore une belle avancée pour multiplier les animations de convois! Un grand merci à JPP pour ces efforts qui placent CDM dans la cour des grands. :bravo1:
Si il n'y a pas une nouvelle vague de froid, je devrais être en mesure assez rapidement de tester des "Run's" sur le réseau réel qui est quasi opérationnel dans mon sous-sol après ré-étalonnage de mes locos.
Je vais, en attendant, poursuivre ma simu en créant d'autres itinéraires qui utilisent également les voies à quais et voir si des conflits n'apparaissent pas. N'hésitez pas de votre côté à faire quelques tests pour faire avancer le "schmilblic". :lol: :lol:
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar GrandCharles » 02 Février 2017, 23:30

Salut,

J'ai voulu essayé, mais il ne peut charger aucun des 3 contexte car il semble qu'une aiguille ait été modifiée.

Charles
GrandCharles
 
Messages: 140
Inscrit le: 02 Janvier 2017, 14:19
Localisation: 54700 PONT-A-MOUSSON

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar PhilB47 » 03 Février 2017, 07:44

Bonjour,
En effet, seul le contexte sauvegardé automatiquement fonctionne. De plus, pas de contexte "8trains"...
Te serais tu trompé de .lay :P
En attendant, la simulation avec 2 TGV fonctionne à merveille. Bravo à JPP :respect2:
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar rbonneton » 03 Février 2017, 09:11

Oui,oui :oops: je n'ai pas posté le bon .lay :? car j'ai fais également des essais avec des navettes de TGV mais ceux-ci sont trop longs pour aller sur certaines voies donc il faudra que je leur fasse un itinéraire spécifique pour leur interdire les quais trop courts.
Je rectifie donc en postant le .lay "adecouate" :thumb2:
[url]
RéseauN_sousol_2_2_17(V1).lay
(223.63 Kio) Téléchargé 160 fois
[/url]
Voila, choisir les contextes "7TRAINS" ou "8TRAINS"....On devrait même pouvoir en positionner 1 ou 2 de plus :plus1:
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar jpp38 » 04 Février 2017, 11:42

Salut Robert,

Très sympa à regarder, cette simu. :thumb2:
Merci d'avoir utilisé cette dernière fonction de CDM-Rail.
Pour le positionnement sur sections parallèles, il me semblait l'avoir fait, mais j'ai dû le rêver. Je vais revérifier dans mes réseaux de tests.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar rbonneton » 04 Février 2017, 16:17

J'ai continuer de secouer un peu cette fonctionnalité très intéressante des "VP" qui ouvre des possibilités énormes d'animations. J'ai la une belle opportunité avec nom réseau sous-sol qui comporte 3 gares à 5 voies dont 2 en terminus et une de passage avec des voies à circulation dans les 2 sens. :thumb2: Les résultats sont plutôt encourageants :bravo3:
J'ai ajouté des superpositions d'itinéraires utilisant chacun les VP d'une même gare ainsi que des superpositions d'itinéraires en VP utilisant des voies à 2 sens de circulation :!:
Tout ceci cohabite bien mais les problèmes se posent au positionnement des trains :oops:
[url]
RéseauN_sousol_2_2_17(V2).lay
(264.93 Kio) Téléchargé 132 fois
[/url]
_Les trains doivent être positionnés sur l'itinéraire racine (en gare) ou en pleine voie sur l'itinéraire choisi mais ne supportent pas d'être posés sur les voies parallèles (VP): refus ou au pire plantage de CDM :twisted: Le positionnement sans itinéraire est parfois accepté mais impossible alors de lui affecter un itinéraire car la liste déroulante est vide. :ugeek:
je pars une semaine à Paris pour la garde des petits enfants mais j'emmène la clé USB des ".lay" qui me permettra peut-être de poursuivre quelques essais :D . Tout ceci avant de passer aux choses sérieuses c'est à dire aux "Runs" sur le vrai réseau qui devraient réserver quelques nouvelles surprises mais là, c'est une autre histoire :!:
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar jpp38 » 05 Février 2017, 15:32

Et ben voilà. C'est ce qu'on récupère quand on secoue les voies parallèles :lol: .
Mais je pense que tout le monde est bien au courant de ça. ;)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar rbonneton » 06 Février 2017, 11:09

Pendant que je suis sur le sujet des voies parallèles, une nouvelle petite remarque importante: il n'est pas possible de modifier ni la vitesse, ni le temps D'arrêt sur une voie "VP". Ces paramètres restent à l'image de la voie de base. C.est un peu dommage mais peut-être bien difficile à réaliser....
Je me demande s'il serait pas intéressant d'ouvrir une rubrique uniquement sur les VP ?
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Voies parallèles sur 2 gares terminus "Navettes"

Messagepar jpp38 » 06 Février 2017, 11:29

Salut Robert,

Oui, ça je l'avais repéré depuis longtemps, mais comme tu dis, ce n'est pas simple à faire.
Je ne vais pas ouvrir une rubrique spéciale sur les voies parallèles, parce qu'il y a de fortes chances que je rebelotte tout pour le reconstruire d'une autre façon, maintenant que j'ai le traitement de topologie.
Mais c'est le temps, qui manque.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité