Simulation trains plus manoeuvres

Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar JYL » 24 Octobre 2009, 22:42

Bonsoir,

Je viens de tester la simulation de plusieurs trains sur mon plan de réseau, pour peu qu'on fasse bien attention à la signalisation le fonctionnement est très satisfaisant.

La vue d'en semble avant départ, 5 trains sont rangés en gare cachée et deux autres manoeuvrent sur des aller-retours en secteur marchandises.
Image

Au départ çà fonctionne bien, les trains se succèdent avec des variantes ainsi qu'en gare marchandises en vitesse lente (20 km/h) et des temps de pose un peu plus longs (20 à 60s)
Image

Un problème à résoudre toute fois, la loco sur la voie 4 de la gare ne peut pas s'engager vers la voie principale car les deux trains qui sont en manoeuvre sur le faisceau bloquent. Si un blocage est normal en vis à vis total, peut être que ce serait bien de forcer le départ de un des trois dans ce cas de figure ? car si le passage est délicat il n'est pas impossible, au pire le faire de manière aléatoire (ploum ploum, ce sera toi qui partira). Le problème vient sans doute de la signalisation à revoir mais, en même temps, sur cette partie j'ai opté pour une zone d'aiguillage. Le fait que ce soit une TJD doit y être pour quelque chose.
Image

J'ai résolu en attendant en modifiant les itinéraires qui ne passent plus en voie 4 pour le moment.
Image

Le détail des trajets en zone marchandise dont le principe est relativement simple, 6 voies (2x3) en vis à vis, A,B,C,D,E,F sur le dessin.

Trajet 1 : On ne peut plus simple, B--F en aller retour avec temps de pose à chaque extrémité.

Trajet 2 : Un tout petit peu plus complexe : Le convoi parcours dans l'ordre C--D, D--A, A--E et enfin E--C pour terminer la boucle. Ce type d'animation sur un réseau d'expo me semble intéressant en tout cas, cela représente un mouvement quasi permanent sans que ce ne soit forcément des trains de passage.
Image

Un bug à corriger, du certainement aux extrémités, j'ai voulu faire le malin en faisant manoeuvrer des locos dans la zone du dépôt, juste pour le fun, et sur le même principe quen zone marchandises, et là tout faux ...

Sur l'mage la raison du bug, itinéraire de A vers B aucun souci, il se comporte comme s'il arrivait sur un buttoir, donc demi-tour, et là, Boum, plantage et fermeture du programme, du coup rien n'est sauvegardé et la bombe a tout fait pêter colonel Trautman ! Les deux images qui suivent montrent la tronche des itinéraires normaux à la réouverture, c'est joli sur le plan artistique mais pas top pour la simulation ! Je pense que çà vien de la plaque tournante, peut être mieux verrouiller l'élément de raccord qui va avec pour qu'il se comporte comme un buttoir ?

Le fait de ne pas pouvoir utiliser le pont pour la simulation n'est pas gênant en soit, mais dommage de se priver d'itinéraires possibles au moins jusqu'à la plaque ...
Image

Je précise que pour résoudre le problème, j'ai simplement supprimé tous les itinéraires qui existaient. Jean-Pierre, si tu veux le lay du fichier planté je l'ai encore au besoin.
Image
JYL
 

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2009, 08:07

Bonjour Jean-Yves,

1) pour ce qui concerne le blocage à cause du verrouillage mutuel des aiguillages (TJD, ...) j'ai prévu dans ce cas de voir si on peut modifier les priorités pour débloquer. Mais ça, je le ferai pour la version suivante (V2.06) pas dans la version V2.05.
Mais en plus, je vais quand même regarder ton exemple de plus près parce qu'il y a peut-être autre chose, comme tu le dis, lié à la TJD.

2) Plaque tournante.
En principe, la plaque tournante devrait déjà être vue comme un butoir par toutes les plaques qui y arrivent. Il reste donc une faille.
Je n'ai pas compris si le problème que tu as observé est arrivé en simu ou pendant la création d'itinéraire.

Peux-tu m'envoyer les deux fichiers .lay: le bon, et le mauvais?

Merci pour ces retours d'infos précieux, et bonne journée.

Jean-Pierre
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar JYL » 25 Octobre 2009, 11:05

Bonjour Jean-Pierre,

Je viens de t'envoyer les fichiers.

Pour le bug avec la plaque, c'est au moment du tracé de l'itinéraire, j'ai pu tracer la section AB sans problème (voir avant-dernier screen) et au moment de tracer la section BA qui va boucler l'itinéraire, çà plante.
JYL
 

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar jpp38 » 25 Octobre 2009, 17:54

Oui, c'est vu pour le problème d'itinéraires sur le pont tournant.
Et en effet, il reste un bon gros "pavé" pas adapté au pont tournant. Quelques bons moments encore en perspective pour adapter ça!
Merci d'avoir essuyé les plâtres!

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar jpp38 » 28 Octobre 2009, 08:28

Bonjour,

J'ai (je pense) corrigé le bug sur les itinéraires qui arrivent au pont tournant.
Pour la TJD, je vais refaire un itinéraire qui passe pas là pour voir, puisque tu as supprimé l'itinéraire en question sur les fichiers que tu m'a envoyés.
Mais je pense que ça rentre dans le problème classique du blocage mutuel auquel je ferai quelque chose pour la version qui suivra la V2.05 (je n'ai pas le temps pour la version V2.05 qui va sortir à la fin de la semaine).
Une remarque, cependant, sur ta signalisation: tu aurais largement intérêt à ajouter un signal à la sortie de la boucle de retour en haut et à gauche du module principal. Ca décongestionnerait bien tout le secteur, car là, quand un train est sur la voie jaune en gare, il bloque jusqu'à la sortie de gare: c'est dommage.
Cela dit, ce n'est pas ça qui explique le blocage de la TJD.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar jpp38 » 28 Octobre 2009, 16:25

Je m'amuse comme un petit fou avec la simu de ton réseau, et en particulier de la zone triage.
J'ai un contexte de simu où j'ai à la fois le blocage injustifié, et où je vois aussi deux trains se chevaucher allègrement!!
Intéressant! (En fait, c'est la même raison: les deux chemins de la TJD sont considérés comme indépendants alors qu'ils ne le sont pas).

Ah, et au fait, l'effet "bombe" que tu as observé sur les itinéraires vient du fait que la vérification de connectivité (vérifier et construire le module) n'avait pas été refaite après une modification.
Je pensais avoir empêché d'entrer en opération sur itinéraires dans ce cas, mais apparemment pas.
Donc, c'est fait d'aujourd'hui (mais donc tu ne l'as pas dans la V2.04d).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar JYL » 29 Octobre 2009, 17:05

jpp38 a écrit:Une remarque, cependant, sur ta signalisation: tu aurais largement intérêt à ajouter un signal à la sortie de la boucle de retour en haut et à gauche du module principal. Ca décongestionnerait bien tout le secteur, car là, quand un train est sur la voie jaune en gare, il bloque jusqu'à la sortie de gare: c'est dommage.
Cela dit, ce n'est pas ça qui explique le blocage de la TJD.


Bonjour Jean-Pierre,

J'en avais mis un au départ mais à un moment çà bloquait quand même, il semble que ce soit la longueur des convois, à moins qu'un truc m'ait échappé. Je réessayerais pour voir.
JYL
 

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar jpp38 » 29 Octobre 2009, 17:42

Bonjour Jean-Yves,

De toute façon, le blocage de la TJD vient d'autre chose, que j'ai bien localisé (avec difficulté, d'ailleurs).
je suis en train de voir comment corriger le problème, mais ce n'est pas anodin.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Simulation trains plus manoeuvres

Messagepar jpp38 » 02 Mars 2010, 20:00

Ouf, je crois que ça y est enfin, après 4 mois!
Je pense que le problème de la TJD 2 états est enfin résolu. Du moins, je la vois marcher comme je voudrais avec ma nouvelle version interne.
Il a fallu que je modifie profondément tout l'algorithme de gestion de la signalisation, mais c'est fait.
Encore 2 ou 3 jours pour passer tous mes tests, et je vais mettre cette version (proto) sur le site : V2.05g

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité