Je m'étais posé une question dans le même genre.
Sans parler de train, mais de position d'aiguillage.
Je m'explique
(ou du moins je vais tenter de le faire clairement ).
Deux trains arrêtés sagement sur deux voies qui sont raccordées sur le talon d'un aiguillage attendent patiemment que le canton aval se libère pour démarrer quand l'ordre leur en sera donné par le timing de leur itinéraire. Malheureusement, ce canton aval ne se libère qu'une fois que
les deux trains ont reçu la consigne de démarrer.
Et là, on voit l'aiguillage hésiter
un coup à droite, un coup à gauche, jusqu'à ce qu'un train dépasse la limite de son canton et bloque l'autre train
(qui attendra son tour, non mais)!
Est-ce que dans ce cas de figure, il ne pourrait pas y avoir une position que je qualifierais de
"dominante", ce qui débloquerait plus rapidement la situation?
Et là, je prends un exemple avec un aiguillage, imaginez la sortie d'une gare cachée avec 4, 6 ou 8 voies ...
Amicalement.
Serge