train prioritaire et secondaire

Re: train prioritaire et secondaire

Messagepar jpp38 » 28 Janvier 2014, 16:27

Non, ce n'est pas possible actuellement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: train prioritaire et secondaire

Messagepar serge de bollene » 28 Janvier 2014, 17:49

Je m'étais posé une question dans le même genre.

Sans parler de train, mais de position d'aiguillage.

Je m'explique (ou du moins je vais tenter de le faire clairement :? ).

Deux trains arrêtés sagement sur deux voies qui sont raccordées sur le talon d'un aiguillage attendent patiemment que le canton aval se libère pour démarrer quand l'ordre leur en sera donné par le timing de leur itinéraire. Malheureusement, ce canton aval ne se libère qu'une fois que les deux trains ont reçu la consigne de démarrer.
Et là, on voit l'aiguillage hésiter :( un coup à droite, un coup à gauche, jusqu'à ce qu'un train dépasse la limite de son canton et bloque l'autre train (qui attendra son tour, non mais)!

Est-ce que dans ce cas de figure, il ne pourrait pas y avoir une position que je qualifierais de "dominante", ce qui débloquerait plus rapidement la situation?

Et là, je prends un exemple avec un aiguillage, imaginez la sortie d'une gare cachée avec 4, 6 ou 8 voies ... :roll:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: train prioritaire et secondaire

Messagepar jpp38 » 28 Janvier 2014, 18:09

serge de bollene a écrit:J
Est-ce que dans ce cas de figure, il ne pourrait pas y avoir une position que je qualifierais de "dominante", ce qui débloquerait plus rapidement la situation?


Le problème, c'est que ça correspond à une situation (rare, heureusement), qui est difficile à analyser. En d'autre terme, c'est l'algorithme de priorité qui "oscille", à cause d'un problème de "deadlock".
Il y a des cas où ça correspond à un vraie impossiblité, d'autres pas (mais très rares). Pour le moment, je n'ai pas la bande passante pour aller voir ce qui coince, et donc ce qu'il faudrait faire pour débloquer.

Cela dit, je suis preneur pour des contextes de simulation qui amènent rapidement à ce type de situation:
- en moins d'une minute,
- et quand il y a une solution flagrante.
Autrement dit, une situation où l'algorithme de déblocage échoue alors qu'il ne devrait pas.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: train prioritaire et secondaire

Messagepar Guytoonet » 28 Janvier 2014, 18:25

Bonjour,

Je crois pouvoir dire que j'ai tracé plus d'un réseau, à l'aide de CDM et en y testant les simulations, je n'ai personnellement jamais rencontré, cette situation.
La seule fois, ou j'ai constaté cette particularité, c'est sur le réseau de Fredo 38 mais il faut avouer, que le tracé était plus qu'à la limite.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: train prioritaire et secondaire

Messagepar serge de bollene » 28 Janvier 2014, 19:33

J'espère que cet essai est le bon :? pour illustrer mon propos (contexte: _SIMU_CTXT, je crois...):

modulaire-3.lay
(269.8 Kio) Téléchargé 125 fois


Sur cet exemple vite (hum) fait, ça n'hésite pas trop, mais j'ai souvenir de tentative précédente où cela durait plus longtemps.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: train prioritaire et secondaire

Messagepar jpp38 » 29 Janvier 2014, 08:10

OK, merci Serge.

Dans la pile! :mrgreen:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité