navette toute simple HO

navette toute simple HO

Messagepar bobypo » 04 Janvier 2013, 10:03

Bonjour,
Est ce possible de simuler une navette toute simple?
une loco démarre d'un point A, accélère pour aller s’arrêter à un point B puis l'inverse:
la loco redémarre du point B, accélère pour aller s’arrêter au point A puis reboucle l'itinéraire.

J'ai essayé, mais CDM me dit qu'il n'y a pas assez de distance pour m’arrêter.
Voici mon fichier:
iers_voie_souterraine01.lay
essai_navette
(12.97 Kio) Téléchargé 140 fois


Merci,

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: navette toute simple HO

Messagepar Guytoonet » 04 Janvier 2013, 10:14

Bonjour Bob,

Pour que ça fonctionne, il faut déjà adapter ta signalisation.
En regardant sur le 3ème dessin de ce document, tu remarqueras, que les bases des deux signaux du centre (tête-bêche), sont exactement au même endroit. Les tiens sont décalés.
Ensuite, il faut modifier la vitesse de ta locomotive, pour que le ralentissement soit adapté à un arrêt en bout de voie..... comme dans la réalité ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: navette toute simple HO

Messagepar bobypo » 04 Janvier 2013, 12:02

Bonjour Guy, merci de ta réponse.
Je viens de mettre les signaux "tête bêche", vitesse partout 5km/h.

Mais les distance d'arret sont trop courtes, j'ai pourtant plus que 30 cm (le minimum pour du HO).

iers_voie_souterraine02.lay
(12.97 Kio) Téléchargé 114 fois


Cordialement,


Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: navette toute simple HO

Messagepar Guytoonet » 04 Janvier 2013, 12:05

Heuuu, 30 cm, c'est plutôt pour du N.
En HO, le stricte minimum est au environs de 45 cm et l'idéal est 60 cm.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: navette toute simple HO

Messagepar bobypo » 04 Janvier 2013, 12:40

Je viens de mettre 50 cm avant les heurtoirs, vitesse 5km/h, et toujours distance d’arrêt insuffisante avant le heurtoir.
iers_voie_souterraine03.lay
(13.52 Kio) Téléchargé 112 fois


Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: navette toute simple HO

Messagepar Guytoonet » 04 Janvier 2013, 13:23

Chez moi, j'ai refait un itinéraire bouclé à 15 Km/H, avec arrêt de 5 secondes aux butoirs.
iers_voie_souterraine04.lay
(14.19 Kio) Téléchargé 115 fois


Quand tu crées ton itinéraire, il faut bien paramétrer la vitesse sur chaque tronçons.
Une fois que c'est bouclé, tu sauvegardes le .lay
Ensuite, tu positionnes le train avec son itinéraire lié et tu sauvegardes le contexte (je l'ai nommé NAVETTE)
Nouvelle sauvegarde et ensuite...... restitution du contexte NAVETTE et lancer la simulation.

Une fois que tu as compris le système, tu peux essayer d'augmenter la vitesse et voir quand c'est trop rapide.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: navette toute simple HO

Messagepar jpp38 » 04 Janvier 2013, 14:09

Bonjour,

Je signale quand même qu'il y a un problème avec les voies en navette, à la création du fichier .lay. On observe en effet, un message de ralentissement impossible même quand ce n'est pas le cas.
Il faut sauvegarder, le fichier, sortir, et le réouvrir, et si c'est un faux problème, ça ne le fait plus.

J'ai répéré ce problème depuis un bout de temps, mais comme il n'est pas reproductible, (puisqu'il ne se produit plus après rechargement du .lay), je ne peux pas le résoudre.

En tout cas, il faut le savoir ;)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: navette toute simple HO

Messagepar bobypo » 04 Janvier 2013, 17:46

Guy et JP, super grand Merci, le .lay fonctionne, la simulation fonctionne.
Le temps m'étant compté, sur mon réseau je n'ai plus que coller 2 voies de 1m30 (mais avec tout le cablage, les cartes de retrosignalisation, et tout ça prends un temps fou.
Je vais enfin quand même pouvoir jouer avec, depuis le temps que j'ai commencé (je crois que ça fait 2 ans maintenant).

Bien cordialement,

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: navette toute simple HO

Messagepar bobypo » 05 Janvier 2013, 12:28

Bonjour,
Je viens de faire l'essai en mode run avec loco:
Avec une loco, tout ce passe bien,
mais avec une autre loco, la loco ne s'arrete pas avant le heurtoir, elle à besoin de 3 à 4 cm.
Dois je réduire le parametre de décelération de 20 à 5 ou dois je modifier la courbe de décélération de la loco, je ne veux pas changer les cv de la loco, ils correspondent au model.

Cordialement,

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: navette toute simple HO

Messagepar Guytoonet » 05 Janvier 2013, 12:41

Bonjour,

La modification des facteurs ACC et DEC, dans le logiciel, ne servent que pour la simulation.
L'idéal serait d'agir sur les tables de vitesses du matériel roulant, ou d'effectuer un étalonnage automatique des trains.
Mais pour ça, il faut un réseau bouclé et suivre le tuto fait par Jean-Pierre.

Par contre il reste la solution d'adaptation des CV 3 (accélération) et CV 4 (ralentissement).
Ce qui n'influe pas sur les vitesses maxi, moyenne et mini.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron