Erreur de simulation

Re: Erreur de simulation

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Avril 2021, 18:11

Re,
Pour les feux ce n'était pas compris dans les royalties :mdr:
Mais comme je suis bon joueur j'ai encore un peu modifié et quand même remis les feux :roll: :roll:
Pour ce qui est des feux entre la gare et les voies de stationnement dans le haut de la gare, ils ne sont pas obligatoires mais pour limiter des itinéraires ils peuvent avoir leur utilité mais attention aux face à face dans la création des itinéraires.
Pour ton plan de construction, il est toujours bien là, je n'y ai pas touché, tu dois dans le menu affichage prendre la fonction afficher le décor et insérer.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
lay14_MODIF_ML_SIGN.lay
(152.74 Kio) Téléchargé 66 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 26 Avril 2021, 07:36

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour Gervais,
Est ce que ce réseau est construit physiquement ?
Si par chance il n'existe pas en réel, je te propose de refondre ton projet en tenant compte des possibilités de circulation et aussi d'allonger tes voies dans ta gare rouge.
Maintenant que tu commence à avoir de l'expérience sur CDM, tu en tireras d'avantage de plaisir.
Amicalement.
Maxime

Pour l'instant j'en suis là. J'attend les rails, aiguillages et moteurs d'aiguillages (commandés chez Micro Modèle) Les commandes de produits anglais sont plus "compliquées qu'avant le Brexit :evil:
helice1.jpg
helice1.jpg (73.06 Kio) Consulté 654 fois
helice2.jpg
table1.jpg
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 172
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 26 Avril 2021, 09:29

A défaut de montage physique, je m'amuse avec CDM (la dernière version) :roll:
j'ai quelque peu modifié le réseau (en reprenant + ou - les propositions de Maxime) et rajouté des voies au dépôt.
j'ai revu les signaux et adapté l'arrêt des trains en gare (Merci Michel)
En simu avec mes 5 trains j'ai encore (toujours) quelques disfonctionnements, à savoir:
-toujours des blocages inexpliqués devant un aiguillage, CDM arrête un des 2 trains pour laisser passer l'autre et quand celui-ci arrive, il l'arrête aussi (au feu de protection d'aiguillage) et parfois il ne le fait pas repartir :( et m'oblige à provoquer son redémarrage avec la Throttle...
-avec la nouvelle version, certains trains s'arrêtent très loin du feu mis au rouge par CDM (en particulier en bas à G pour entrer dans l'hélice). Si j'arrête la simu et restitue le contexte où il était, le train prend sa place au feu :?: :?:
Quand j'ai un disfonctionnement sur un train (difficile à expliquer la raison mais ça arrive) si je laisse ledit train, il ne suis plus son itinéraire, fait un peu n'importe quoi et se bloque. Pour revenir à son état normal, je dois le retirer et le repositionner et ça repart (j'ai eu 2 fois le pb avec le petit train dépôt)
Pièces jointes
lay15.lay
(251.33 Kio) Téléchargé 82 fois
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 172
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Avril 2021, 11:02

Bonjour Gervais,
Belle menuiserie, juste faire attention aux tiges filetées qui dépassent en dessous de l'hélice quand tu travaillera, c'est mieux de les couper.
Pour les itinéraires, je te suggère de voir à faire plus simple, tu devrais aussi décider d'un sens de circulation sur tes voies, dans la réalité les trains ne roulent pas n'importe comment, suivant les régions ou les pays ils roulent à gauche ou à droite et ce n'est que dans de rares cas d'indisponibilité d'une voie qu'ils en empruntent une autre dans un sens inhabituel et cela crée des retard parfois conséquent Cfr sur la SNCF !!!
Dans ta boucle de descente sur une des voies tu circule dans les deux sens et à un moment tu crée un face à face.
A ta place je réviserais les itinéraires.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 26 Avril 2021, 14:43

ah oui! l'hélice est montée à blanc, elle sera déposée pour l'installation du liège et des rails. les tiges filetées seront bien sûr coupées.
Pour ce qui est du sens de circulation, le réseau n'étant pas bien vaste (et déjà bien fourni en voies), c'est justement pour respecter le sens de circulation en gare que j'alterne le passage des trains sur certaines voies (les trains sensés venir de gares opposée mais en fait tous de la gare cachée)
C'est vrai que mes itinéraires peuvent sembler "compliqués" (encore que...) mais avec les actionneurs on peut éviter les face à face
En fait mon pb est ailleurs et ça me semble être "un disfonctionnement" qui perturbe l'automatisation du réseau: à l'entrée de la gare cachée un train attend pour sortir qu'un autre rentre (jusque là tout va bien) et pan! parfois CDM arrête le train rentrant au feu devant l'aiguillage (déjà je me demande pourquoi) et, pire, il ne le fait pas repartir d'où blocage général (parce que les autres trains continuent de rouler et passent par la gare cachée) si tu n'es pas attentif ou présent au moment précis.
C'est aussi le cas en ZI, alors que les 2 trains s'alternent bien sur la voie tiroir de D (grâce aux actionneurs bien placés), il arrive que CDM laisse le train contre l'heurtoir au fond de la voie tiroir et ne le laisse pas repartir... (j'ai déjà eu ce pb aussi au fond de la gare cachée, le train censé repartir reste arrêté)
A chaque fois je dois provoquer le redémarrage du train bloqué avec la trottle...
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 172
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Avril 2021, 15:39

Re,
Je ne saurais que trop te conseiller de supprimer tous tes itinéraires et contextes de simulation et en suit de les refaire un à un sans utiliser ni d'actionneurs ni d'option de distances d'arrêt, et à chaque itinéraire tracé de faire circuler le train au quel tu le dédie et bien voir que tout se passe normalement avent d'entreprendre un deuxième itinéraire et que tu teste aussi seul, après quand tous tes itinéraires sont correctement validés tu peux mettre deux ou trois trains en route sans actionneurs, simplement en les positionnant de façon à se qu'ils roulent sans se faire de face à face, si tout se passe bien alors positionne tes actionneurs dans les itinéraires et voit ce qui se passe.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Erreur de simulation

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Avril 2021, 16:06

Bonjour Michel, bonjour Gervais,
J'ai dessiné un itinéraire TGV_1 et j'ai un blocage à un feu en entrée de gare bleue suite à une aiguille qui ne prend pas sa position et je ne pense pas que se soit tout à fait normal.
En annexe le .lay et une capture d'écran.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-26 165945.png
lay15_ITIN_ML_Log.txt
(1.89 Kio) Téléchargé 53 fois
lay15_ITIN_ML.lay
(170.78 Kio) Téléchargé 57 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Erreur de simulation

Messagepar Gervais Choloux » 26 Avril 2021, 16:48

ah! je préfère ça :mdr: (bon Michel un peu moins c'est sûr! :evil: )
tu as mis le doigt dessus :thanku:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 172
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Erreur de simulation

Messagepar CC72000 » 26 Avril 2021, 19:58

Bon c'est vrai que pendant un moment j'ai cru tu avais soulevé un gros loup :lol:

Mais finalement le BUG n'est pas là où l'on pense. Ton itinéraire n'est pas bon Maxime, la section où se trouve le TGV est en double dans l'itinéraire ??????

C'est à la fois la première et la dernière section de l'itinéraire, donc obligatoirement, il ne peut pas fonctionner. Quand le TGV est dans cette position, sa prochaine section est la même en conséquence de quoi il ne demande pas le tracé des aiguilles, le feu rouge reste rouge :lol:

Donc là où il y a un BUG, c'est que tu ne devrais pas pouvoir à faire cette construction. Dans la saisie de l'itinéraire il y a une banane qq part.

Bon la prochaine fois tu pourras mettre un peu plus de jus à ton TGV, parce 60 km/h il se traine...

Voici l'itinéraire corrigé :
lay15_ITIN_MLmd.lay
(169.06 Kio) Téléchargé 61 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Erreur de simulation

Messagepar Dominique76 » 26 Avril 2021, 20:02

Bonjour
Je trouve dommage sur ton réseau que tu n'ais pas prévu un retournement des trains en voies cachées. Tu aurais la place de le faire avec une voie de rebroussement. Pour les TGV ou Autorail, ce n'est pas grave, mais pour tes trains marchandises, les voir revenir en marche arrière .... Ce n'est que mon avis.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

PrécédentSuivant

Retourner vers Simulation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité