Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 07 Octobre 2009, 07:37

Le but de ce message est d'expliquer une méthode pour mettre les tunnels en place, et surtout, comment gérer les zones et altitudes.

RAPPEL: en ce qui concerne l'ordre d'affichage des éléments, le paramètre prioritaire est la ZONE: les zones sont affichées dans l'ordre inverse des numéros. Donc la zone 15 est affichée en premier, puis la 14, ... De sorte que la zone 15 est la plus basse de toutes les zones (les autres seront au-dessus).
L'altitude n'intervient que pour gérer les altitudes relatives d'éléments situés sur une MEME ZONE.

Par ailleurs, la convention CDM-Rail est que les éléments de décor attachés à une zone sont représentés SOUS la voie si leur altitude est inférieure OU EGALE à 0, et représentés au-dessus de la voie si leut altitude est supérieur à 0.
Donc, typiquement, le support de la voie devra avoir l'altitude 0, puisque la voie est au-dessus. Par contre, une colline sous laquelle passe la voie devra avoir une altitude au moins de 1 (cm).

LES TUNNELS
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La représentation d'un tunnel requiert les élément suivants:
- la semelle de voie (support, viaduc, ...)
- la colline
- les murs de soutènement du tunnel,
- le tunnel proprement dit.

1) Tous ces éléments doivent être associés à la zone de la voie qui passe sous le tunnel.
2) dessiner la semelle de voie (ou le viaduc) à l'altitude 0.
3) dessiner la colline (ou le morceau de colline) à l'altitude 1. En pratique, il est préférable de dessiner la colline en plusieurs morceaux qui se chevauchent.
Bien dessiner l'échancrure rectangulaire avant le tunnel.
4) dessiner les murs de soutènement du tunnels à l'altitude 2 (deux triangles allongés sur les côtés, + un trapèze à l'endroit du tunnel).
5) enfin, sélectionner l'ouverture du tunnel depuis la bibliothèque, et la ramener au dessus de la voie, avec l'altitude 3. Puis, lui donner la bonne orientation (rotation).

Dans la prochaine version, l'ensemble tunnel + murs de soutènement sera mis en bibilothèque.

La séquence des opérations ci-dessus est illustrée dans la figure suivante pour deux tunnels à des altitudes différentes. (de gauche à droite, et de haut en bas).

tunnels.jpg
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Re: Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 23 Octobre 2009, 10:56

Dans la version V2.05 (sortie 31 octobre 2009), l'ensemble tunnel + murs tel que dessiné ci-dessus sera dans la bibliothèque.
Donc il n'y aura plus besoin de dessiner les polygones un par un.

Jpp
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Re: Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar jpf63 » 21 Mars 2013, 17:49

Je ne me lasse pas de parcourir le forum et les demos.
Par contre j'ai constaté une petite anomalie sur la demo_decor1:
Lorsque les trains sortent du tunnel situé à gauche et à mi-hauteur du dessin, ils laissent entrevoir le dernier wagon sous la montagne alors qu'il n'est pas encore sorti du tunnel.
Peut etre est-ce un Pb d'altitude du décor. :?: :?:
Cordialement
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Re: Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar Guytoonet » 21 Mars 2013, 18:13

Bonjour,

C'est exactement ça et ça m'arrive encore souvent :mrgreen:
Il faut tenir compte du niveau des voies à décorer mais aussi, de la hauteur du matériel roulant.

Guy
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Re: Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 21 Mars 2013, 20:24

Non, c'est plus compliqué que ça. A un instant donné, le train est dessiné en même temps que le niveau sur lequel se trouve son avant (dans le sens de la marche). Et donc son arrière, n'est pas forcément sur le même niveau. En fait, il faut que ce qu'on veut dessiner au dessus, soit associé au moins à celui des deux niveaux qui est le plus haut (donc numéro plus faible), et plus haut en altitude.
Un peu tordu, certes, mais difficile de faire autrement.

JP
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Re: Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar PhilB47 » 22 Mars 2013, 08:38

Bonjour,
J'avais déjà repéré cette difficulté.
Pour la résoudre, pas de soucis : Il faut faire une zone qui suit la voie uniquement, et la mettre au bon niveau (donc "au dessus"). Et de la même couleur que les zones adjacentes. Pas toujours évident, mais c'est faisable.
Merci encore à JiPé pour son investissement sur CDM. :respect2:
Phil.
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Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
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Re: Comment représenter les tunnels sous CDM-Rail

Messagepar Guytoonet » 23 Mars 2013, 23:05

Hello,

Je fais pareil que toi, Phil ;)

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