problème de sauvegarde après édition du décor

problème de sauvegarde après édition du décor

Messagepar tgv01 » 21 Septembre 2009, 18:58

bonjour à tous
Malgrés une sauvegarde faite dans les règles, je n'arrive plus à ouvrir mon résau. C'est la deuxieme fois que cela arrive. Donc je recommence une troisième fois. Y a il un moyen pour recupérer le fichier? si mon quel méthode pour que cela ne se reprodise pas.
tgv01
 

Re: sauvegarde

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2009, 19:15

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

1) Tout d'abord, avec quelle version travailles-tu? La V2.04 (la dernière)? Et est-ce que la dernière version de ton réseau avait aussi été générée par cette version de CDM-Rail, ou bien par une autre?
2) As-tu essayé de récupérer la version antérieure du réseau (fichier .sav),
- soit par la commande Fichier->Ouvrir la version antérieure d'un réseau.
- soit en renommant le fichier sav en .lay
3) Quelles opérations as-tu faites avant de sauvegarder? Simplement le dessin? ou bien es-tu allé plus loin (simulation, ...)?
4) Si c'est en phase de dessin, il y a longtemps que je n'ai plus rencontré ce genre de problème. Tu es certainement tombé dans une faille du logiciel, par un enchaînement qui n'a pas été testé. Si tu pouvais te rappeler la dernière opération que tu as faite avant la sauvegarde, ça aiderait beaucoup.

Voici ce que je te propose:
- Recopie précieusement tous les fichiers en cause dans un autre répertoire (pour bien les laisser dans l'état actuel).
- transmet-moi les fichiers que tu n'arrives pas à ouvrir, par message privé.

Jpp
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: sauvegarde

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2009, 19:26

Une autre question.
Est-ce que tu es déjà arrivé avant à faire une sauvegarde et relire le réseau ensuite (et combien de fois en gros)?
Ou bien est-ce que ça n'a JAMAIS marché? Autrement dit, est-ce que dès la première tentative de réouverture du réseau, ça a foiré?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: sauvegarde

Messagepar tgv01 » 21 Septembre 2009, 20:05

Re bonjour
merci de réagir aussi vite
j'utilise la version v2.04. les bug concernant les bibliothèque je les ai eus aussi. J'ai effectivement reussi a enregistrer et ouvrir au moins 20 fois . Cela c'est produit en utilisant edition décor le logiel c'est fermé plusieurs fois, en allant d'un element à l'autre. J'ai palcé une ligne brissé que je ne suis plus arrivé a sélectionner.j'ai enregistrer avant de fermer, et plus moyen d'ouvrir. lorsque cela est arrivé la première fois j'ai refais un nouveau fichier et encore rebelote.
salutations
tgv01
 

Re: sauvegarde

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2009, 20:25

OK, donc c'est après une opération sur le décor.
Là je comprends mieux: moi-même je tombe sur des "farces" de ce type de temps à autre, et j'en ai pas mal en chantier, mais que j'ai du mal à reproduire. Les opérations sur décor ont été rajoutées récemment, et tous les plâtres ne sont pas encore essuyés.
Et j'ai eu moi-même quelques problèmes avec le décor, les jours derniers: le programme se met dans un état dont j'arrive plus à me dépester.

Est-ce que tu as sauvegardé alors que tu avais déjà perdu le contrôle sur le dessin du décor?

En pratique, en attendant que j'arrive à avancer sur ces bugs sur le décor:
1) Dès qu'on observe un comportement bizarre, sauvegarder sous un autre nom de réseau, pour ne pas casser la version actuelle.
Puis sortir du programme, et relancer CDM-Rail.
Et essayer de relire d'abord le nouveau fichier créé, puis, si ça ne marche pas le précédent, et en dernier lieu, la version antérieure du précédent.

2) de toute façon, c'est un bonne pratique de changer de temps en temps de nom de fichier (reseau_1, reseau_2, reseau_3).
Ca limite les dégâts en cas de ce genre de problème.

Dans l'immédiat
1) essaye de voir si tu peux relire le .sav (l'avant-dernière version: "Fichier->version antérieure du réseau").
2) envoie-moi le ou les .lay (et aussi les .sav) par MP: j'essaierai de récupérer ce que je peux.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: sauvegarde

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2009, 20:35

tgv01 a écrit:Cela c'est produit en utilisant edition décor le logiciel c'est fermé plusieurs fois, en allant d'un element à l'autre.


Tu veux dire que le logiciel s'est planté?

[
tgv01 a écrit:]
J'ai placé une ligne brisée que je ne suis plus arrivé a sélectionner.j'ai enregistrer avant de fermer, et plus moyen d'ouvrir. lorsque cela est arrivé la première fois j'ai refais un nouveau fichier et encore rebelote.
salutations


Ca l'a fait deux fois de suite sur la même opération? Tu ne pourrais pas me dire précisément laquelle?
En fait, les problèmes que j'ai eus récemment étaient aussi liés à une manipulation de ligne brisée. Le programme est resté scotché en phase de sélection (pour un déplacement, ou une modification).
Je suis précisément en train d'essayer de reproduire le problème pour pouvoir le corriger. Mais pour le moment, je n'y arrive pas.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: problème de sauvegarde après édition du décor

Messagepar jpp38 » 23 Septembre 2009, 08:07

Bonjour tgv01,
Bon, de mon côté, je pense avoir résolu les problèmes que j'avais observés: voir section "décor".
Difficile de dire si ces problèmes ont la même origine que les tiens sans plus d'info.
Eventuellement, je peux te mettre la version proto de la V2.05 en accès sur le site pour que tu puisses essayer avec.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: problème de sauvegarde après édition du décor

Messagepar tgv01 » 24 Septembre 2009, 18:49

BONJOUR
J'ai reussi a recupérer mes fichier. De ce coté tous va bien. Par contre J'ai des problèmes avec le décor. J'ai une ligne brissé que je n'arrive plus a sélectionner pour la suupprimer ou la déplacer de meme pour un contour de module. Question peux copier juste le tracé e voie et le coller dans un nouveaux module.
Merci
Salutations
tgv01
 

Re: problème de sauvegarde après édition du décor

Messagepar jpp38 » 25 Septembre 2009, 07:13

tgv01 a écrit:... J'ai une ligne brisée que je n'arrive plus a sélectionner pour la supprimer ou la déplacer de meme pour un contour de module. Question peut-on copier juste le tracé e voie et le coller dans un nouveau module.
....


Non, on ne peut que copier globalement un module dans un autre, pas sélectivement. Et dans ce cas, ça ne résoudra rien, parce que l'information erronée (à la suite du plantage) dans le "rectangle d'encombrement" des éléments (qui sert à la sélection), sera recopié tel quel.
Là encore, tu ne peux rien faire avec le programme standard.
Envoie-moi le fichier: j'ai un outil (en mode debug) qui permet de reconstruire automatiquement ces rectangles "min-max" pour rendre à nouveau ces éléments sélectionnables. Et indique-moi aussi les éléments récalcitrants.
Bonne journée.

JPP

PS: Au fait, je repasse une couche: pour que le programme ne plante pas (avec la version que tu as), il faut éviter de bouger la souris lorsqu'on utilise la touche espace pour aller à la sélection suivante, ou au moins s'assurer qu'elle pointe bien sur un élément de décor.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Dessin du décor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité