Altitude du décor vs. des voies

Altitude du décor vs. des voies

Messagepar gdevisscher » 31 Décembre 2013, 16:42

Bonjour,

Voilà, je me suis lancé dans mon projet de réseau. Pour décrire le projet en deux mots: c'est un réseau d'inspiration totalement libre, à l'échelle N, représentant une petite vallée industrielle, dont la rivière se jette dans un fleuve/canal. On y retrouvera donc une carrière (avec une voie spécifique permettant de charger des wagons), une scierie sur les hauteurs (avec également une voie spécifique à butoir), un port (permettant de décharger les wagons et de charger des bateaux), une petite gare secondaire, et une double voie principale supposée servir au trafic express.

Mon problème est le suivant (et je vous promets que j'ai lu attentivement le manuel): toutes les voies sont au niveau zéro, mais certaines, après la sortie de la rampe (voir les pièces jointes) sont en altitude 6. Pour le décor, je crée un polygone également au niveau zéro mais je lui donne une altitude 5. Ça marche nickel, sauf pour les voies d'altitude 6 qui sont supposées être au-dessus du polygone... Bref, ça coince et je ne comprends pas pourquoi... :help:

Ci-joint les screenshots et je peux aussi envoyer le fichier Lay si ça peut aider.

Merci d'avance pour votre aide.

Geoffroy

NB: au passage tous les commentaires sont les bienvenus! Tant qu'on est aux plans, on peut encore tout changer!!
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Altitude du décor vs. des voies

Messagepar Guytoonet » 31 Décembre 2013, 17:07

Bonjour,

Je pense que le souci vient du fait que quel que soit le niveau de tes voies, elles sont toutes de la même couleur et c'est ce qui doit coincer.
Habituellement, nous utilisons une couleur différente, par niveau.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Altitude du décor vs. des voies

Messagepar jpp38 » 31 Décembre 2013, 17:10

Bonjour Geoffroy,

Tu as en effet bien lu le manuel: ça se voit.
Malheureusement, CDM-Rail ne gère pas aussi finement la hauteur entre décor et voies. C'est beaucoup plus approximatif que ça.

La règle est:
- les voies (et le décor associé) sont tracées dans l'ordre décroissant des niveaux; le 16 en premier (donc le plus bas), et le 1 en dernier (donc le plus haut).
- pour chaque niveau, le décor associé à ce niveau est tracé dans l'ordre croissant des altitudes.
--- Les altitudes <= 0 sont tracées avant la voie, donc dessous, et ce quelle que soit l'altitude la voie.
--- Les altitudes > 0 sont tracées après la voie, donc dessus, et ce quelle que soit l'altitude la voie.

En fait, dans ton cas, il vaut mieux dessiner tes voies sur deux niveaux: les voies les plus hautes sur le niveau 0: ton niveau actuel, et les voies les plus basses sur des niveaux de numéro supérieur.
... et donc, associer les polygones du décor à ces deux niveaux différents.

Il faut bien garder en mémoire que, pour l'affichage graphique, le numéro de niveau est prioritaire sur l'altitude.

Bonne fin d'année.

Jean-Pierre
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Altitude du décor vs. des voies

Messagepar gdevisscher » 31 Décembre 2013, 18:14

Super, je vais tester ça. En fait avant de lire les règles d'altitude j'avais dessiné les voies supérieures sur le niveau 1 et les autres au niveau zéro, mais forcément ça ne marchait pas... Donc j'avais tout mis sur le même niveau en espérant régler ça de cette manière... ;) je crois que j'ai été un peu paresseux sur le coup!

Je vais mettre toutes les voies inférieures au niveau 1 et je suppose que ça devrait fonctionner. J'essaye ça demain et je vous tiens au courant; je suis certain que mon réseau sera plus "clair" avec différentes couleurs.

Merci déjà pour vos réponses.

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Altitude du décor vs. des voies

Messagepar gdevisscher » 01 Janvier 2014, 20:25

Voilà, j'ai corrigé le niveau des voies inférieures, et ça donne enfin comme je le souhaitais (et ce sera nettement plus clair à lire)! C'était une petite subtilité mais je n'avais pas saisi toutes les nuances dès le départ... :oops:

En annexe le résultat comme je le souhaitais. N'hésitez pas a donner vos avis sur le concept!

Merci et bonne soirée,

Geoffroy
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Altitude du décor vs. des voies

Messagepar jpp38 » 02 Janvier 2014, 08:49

Bonjour Geoffroy,

Pour ce qui concerne les discussions ou avis sur ton projet, tu devrais ouvrir un sujet dans la partie "Modélisme ferroviaire/ Réseaux", comme le font tous les membres actifs du forum

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Dessin du décor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité